– Suspension
10 conseils pour l'installation correcte de la suspension pneumatique

Le remplacement de la suspension pneumatique exige un travail précis. Nous fournissons des conseils utiles pour rétablir le confort de conduite de la voiture.

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Dans ce cas, il peut y avoir un problème avec le système de suspension pneumatique du véhicule. Le conducteur le remarquera surtout si son véhicule n'est pas suffisamment équilibré. En raison de leurs composants en caoutchouc, les ressorts pneumatiques et les jambes de suspension font partie des pièces d'usure de la voiture. La suspension pneumatique doit généralement être remplacée après six à dix ans.

Arnott a établi une liste de 10 points auxquels vous devez particulièrement prêter attention pendant l'échange.

1. Avant le départ: Prendre des mesures de sécurité

Pour des raisons de sécurité, le port de lunettes de sécurité, de gants et de protections auditives est fortement recommandé. En effet, la pression dans un système de suspension pneumatique peut atteindre 18 bars. Avant de desserrer les tuyaux et de débrancher les composants, assurez-vous absolument que la pression dans le système est réduite (voir point 3) et que l'alimentation électrique du compresseur est coupée..

Au moment d'installer un nouvel élément de suspension pneumatique, il est tout aussi important de respecter les règles de sécurité applicables. Cela comprend l'utilisation d'appareils de levage homologués, la sécurisation du véhicule et l'isolation ou la déconnexion de l'énergie stockée (alimentation électrique, pression) pour éviter des blessures et des dommages matériels.

2. Effectuer une inspection visuelle du système de suspension pneumatique

Si un véhicule baisse de plus de 2.5 cm pendant la nuit, il y a une fuite dans le système. Un spray d'eau et de savon est souvent suffisant pour détecter les fuites. Si un coin du véhicule est abaissé ou si la voiture n'est pas à niveau, cela peut également être dû à un bloc de valves défectueux.

Vérifiez également que les fils des câbles du compresseur ne sont pas endommagés ou cassés, car les câbles peuvent s'user pendant le fonctionnement en raison des vibrations. Vous pouvez identifier un compresseur claqué à son odeur et/ou à ses autocollants décolorés de couleur marron.

3. Diminuer la pression dans le système

La pression dans le système peut être réduite soit du côté du compresseur, soit du côté du soufflet d'air. Ne desserrez jamais les raccords d'air brusquement, mais lentement et graduellement. Selon le modèle de véhicule, vous devrez peut-être utiliser un outil de diagnostic pour activer les électrovannes afin de relâcher la pression sur le soufflet d'air. Par conséquent, vérifiez si le ressort pneumatique est équipé d'un connecteur.

4. Soulever le véhicule correctement

Vérifiez si la voiture a un "mode de levage" spécial et utilisez-le pour soulever le véhicule. Cela évite que l'air ne soit aspiré par le soufflet d'air lorsque la voiture est levée. Sinon, vous pouvez soulever la voiture sans prendre d'autres précautions. Certains systèmes détectent automatiquement le soulèvement de la voiture et maintiennent une pression minimale dans les ressorts pneumatiques.

5. Accumulation de pression adéquate dans le système

Ne descendez jamais complètement la voiture avec le pont élévateur avant que le système de suspension pneumatique ne soit pressurisé. Le ressort pneumatique pourrait se plier de manière incorrecte, ce qui entraînerait le desserrage de la bague de sertissage ou de la douille.

Deuxièmement, les ressorts pneumatiques doivent être montés comme ils sont arrivés dans le paquet. Cela signifie qu'ils ne doivent pas être étendus ou prépressés pour faciliter l'installation. Sinon, ils pourraient se dérouler incorrectement pendant l'inflation, ce qui pourrait causer des dégâts.

6. Serrage des raccords VOSS

Si la suspension pneumatique est raccordée à une conduite d'air, la pièce d'accouplement resp. le raccord VOSS ne doit pas être serré ou retiré. Dans le cas où elle a été retirée, il est recommandé de serrer la pièce d'accouplement à un maximum de 2 Nm. Pour être sûr, suivez les spécifications de couple du fabricant, car il existe un risque élevé d'endommager le filetage, ce qui entraînerait des fuites d'air.

7. Déterminer la cause du défaut

Habituellement, le compresseur n'est pas la cause effective des défauts du système de suspension pneumatique, mais une charge croissante due à des fuites d'air dans d'autres composants. Un diagnostic correct est donc essentiel. Vérifiez l'étanchéité de toutes les conduites, connexions et ressorts pneumatiques après que le compresseur ait recommencé à fonctionner.

Remplacez toujours le relais et vérifiez le filtre à air quand vous installez un compresseur. Il y a un risque que l'ancien relais se bloque, ce qui amènerait le nouveau compresseur à pomper constamment de l'air. Si le compresseur est tombé en panne à cause de la présence d'eau ou de saletés à l'intérieur, il y a probablement un filtre à air sale. Dans les deux cas, cela conduirait à un autre compresseur claqué.

8. Vérifier les jambes de suspension pneumatique et les amortisseurs

Pour remplacer un ressort pneumatique non étanche, vérifiez soigneusement le fonctionnement et la fuite d'huile de l'amortisseur ou de la jambe de suspension pneumatique. L'huile entame le caoutchouc du soufflet d'air et réduit considérablement la durée de vie de la pièce. Deuxièmement, si l'amortisseur ne fonctionne plus correctement, le ressort pneumatique est entièrement exposé aux chocs de la route, ce qui entraîne une usure et des dégâts prématurés (par ex. des fissures sur le piston).

10. Contrôles supplémentaires après l'installation

Également après leur remplacement, les composants doivent être soigneusement contrôlés :

  • Le piston inférieur du ressort pneumatique doit être correctement monté et enclenché dans ses goupilles de fixation pour éviter la rupture ou le relâchement du ressort.
  • Assurez-vous que la conduite d'air est correctement placée. Sinon, le risque est grand qu'elle reste coincée, par exemple, par le passage de roue intérieur et que la pression dans le ressort pneumatique ne puisse pas s'échapper.
  • Vérifiez tous les câbles et prises des jambes de suspension pneumatique afin d'éviter de provoquer des codes de défaut par accident.
  • Serrez avec précaution les boulons ou écrous de fixation de la jambe de suspension pneumatique supérieure conformément aux instructions du fabricant et sans outils pneumatiques. Un serrage excessif des boulons risque d'endommager le filetage ou de casser le boulon. Pour faciliter l'installation, Arnott fournit toujours les écrous et boulons de montage appropriés avec ses jambes de suspension pneumatiques.
  • Après avoir remplacé le compresseur, vérifiez toujours l'état des tuyaux d'entrée et d'admission car ils peuvent s'assécher et devenir poreux. Cela peut provoquer des fuites, permettant à l'eau et aux saletés de pénétrer et d'endommager le compresseur. Dans le pire des cas, le tuyau peut même se détacher du compresseur.

10. Utiliser des appareils de diagnostic et effectuer des mises à jour logicielles

Après l'essai de conduite, assurez-vous qu'il n'y a plus de codes d'erreur. Il est recommandé de vérifier les paramètres du capteur de hauteur avec un appareil de diagnostic et d'effectuer les réglages nécessaires. Cela permettra de garantir la bonne hauteur à chaque coin du véhicule afin que le système puisse répondre correctement aux signaux d'entrée pendant la conduite. Effectuez toujours l'alignement des roues après avoir remplacé les amortisseurs ou les jambes de suspension.

Effectuez également une mise à jour du logiciel si le fabricant l'exige. Dans le cas contraire, le compresseur ne peut pas opérer correctement. En conséquence, le compresseur risque de mal fonctionner ou de claquer.

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Arnott

Depuis 1989, Arnott® Air Suspension Products est le fiable leader du marché de la rechange et des accessoires pour suspensions pneumatiques destinés aux voitures de luxe, aux camionnettes et aux SUV. Et ce n'est pas pour rien, car Arnott se démarque sur le marché mondial de la rechange avec des innovations inégalées.
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