– Climatisation, chauffage, ventilation
2 conseils utiles pour l'installation du thermostat

Le thermostat est un composant important pour le moteur car il assure le refroidissement du liquide. Nous vous montrerons ce qu'il faut prendre en considération pour le remplacement.

Bruits de cliquetis au thermostat - bon ou mauvais ?

Le mécanicien doit toujours s'assurer que les composants à installer ou à enlever sont en parfait état. Par habitude, on secoue légèrement la pièce de rechange pour vérifier qu'aucune petite pièce n'est desserrée. Dans la plupart des cas, il y a vraiment une erreur. Toutefois, le thermostat de liquide de refroidissement est une exception.

La raison de ce cliquetis est pourtant simple : La platine du thermostat comporte une soupape d’aération qui laisse s’échapper les éventuelles poches d’air après le montage. Cette soupape ne se trouve pas toujours au même endroit. Deux exemples le montrent :

La soupapes à bille empêche la formation d’une bulle d’air obturante susceptible de compromettre le fonctionnement du thermostat et donc de provoquer une surchauffe du moteur. Si le moteur est en marche, cette soupape d’aération est fermée par le flux du liquide de refroidissement, et on n’entend plus le fameux cliquetis.

 

Le thermostat peut-il être comprimé avec une pâte ?

La réponse est simple : jamais. Il y a trois raisons à cela.

  1. Les pâtes d’étanchéité contiennent généralement de l’huile minérale ou synthétique. Si des particules d’huile entrent en contact avec le joint du thermostat, celui-ci gonfle, ce qui le détruit, et il devient donc totalement inefficace.

  2. Le joint est dimen-sionné pour s’insérer parfaitement dans la gorge du thermostat. L'application supplémentaire d'une pâte signifie que le volume du joint en caoutchouc n'est plus suffisant. Ironiquement, il empêche une étanchéité complète du thermostat.

  3. La pâte d'étanchéité pourrait éventuellement passer dans le circuit de refroidissement et provoquer un engorgement. Par conséquent, le thermostat ne se ferme plus correctement et le risque de surchauffe augmente.

Important : Avant de remplacer le thermostat, le circuit du liquide de refroidissement doit être soigneusement purgé.

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Behr

Behr est l’expert international de la gestion thermique (climatisation des véhicules et refroidissement du moteur). Il est également un partenaire de développement et équipementier de longue date du secteur international de la première monte.
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