– Carrosserie
Conseils pour le remplacement des ressorts pneumatiques dans la voiture

Nous expliquons les différentes étapes du démontage et de l'installation correcte du ressort pneumatique.

Les ressorts pneumatiques sont utilisés sur les voitures partout où un mouvement léger et sûr, une séquence de mouvement définie ou un amortissement doux des vibrations sont souhaités. Le plus souvent, on les rencontre sur le hayon du véhicule. Les multiples contraintes exercées sur les ressorts à gaz peuvent faire que le hayon ne reste pas en place lorsqu'il est ouvert. Ce problème peut être facilement résolu en remplaçant l'ensemble du ressort pneumatique. Voici ce que vous devez savoir sur le processus de montage et de démontage.

Important : pendant toute la durée du processus, nous recommandons de travailler en binôme. Si des instructions supplémentaires sont incluses avec un ressort pneumatique spécifique, assurez-vous de les lire de les suivre également pendant l'installation.

Démontage du ressort pneumatique

Notez la position du vieux ressort ressort pneumatique sur le véhicule. Sauf indication contraire, le nouveau ressort pneumatique doit être positionné de la même manière.

  1. De plus, de nouveaux connecteurs doivent être positionnés pour s'accoupler avec le vieux ressort pneumatique.
  2. Si elle est présente, débranchez avec précaution les pinces électriques du vieux ressort pneumatique.
  3. Retirez le vieux ressort pneumatique d'une extrémité et d'un côté du véhicule à la fois. Selon le type de connecteur, vous devrez procéder différemment pour l'installation.

Installation du ressort pneumatique

  1. Retirez l'extrémité du coussinet en repoussant le clip métallique du ressort à l'aide d'un petit tournevis tout en tirant doucement sur le ressort pneumatique pour l'enlever du boulon de fixation. Faites attention à ne pas retirer le clip du ressort lorsque vous retirez le ressort pneumatique.
  2. Installez le nouveau ressort pneumatique en pressant le coussinet sphérique contre le boulon de fixation jusqu'à ce qu'elle enclenche en place.
  1. Pour les coussinets sphériques munis d'un serre-fil métallique, utilisez un petit tournevis pour soulever le fil à la base du coussinet sphérique. Faites glisser le clip en fil métallique hors du coussinet sphérique et retirez-le du boulon de fixation.
  2. Certains véhicules utilisent des coussinets métalliques qui ne permettent pas de retirer le coussinet. Pour ces applications, du matériel et des instructions supplémentaires sont inclus.
  3. Installez le nouveau ressort pneumatique en plaçant le coussinet sphérique sur le boulon de fixation et attachez le tout avec le clip métallique original.
  1. Desserrer la pince à ressort avec un outil approprié et retirer le ressort pneumatique.
  2. À l'aide d'un petit tournevis, retirez chaque pince à ressort individuellement jusqu'à ce que la rainure du boulon de fixation reste exposée sur les deux. Installez le nouveau ressort pneumatique en plaçant l'embout (œil de pivot) sur le boulon de fixation et en remettant la pince à ressort dans la rainure prévue à cet effet.

Assurez-vous ensuite que les ressorts à gaz ont été correctement fixés et que les connexions électriques ont été effectuées.

Trouvez le bon ressort pneumatique sur ec24

Avec les ressorts pneumatiques de Stabilus, vous pouvez compter sur des produits de qualité d'origine pour le meilleur confort et la plus grande sécurité. Dans notre shop en ligne, la bonne pièce est à quelques clics et correspond au véhicule de votre client.
Au shop en ligne

Stabilus

Avec une gamme de produits unique et des possibilités d'application étendues, Stabilus est le premier fabricant mondial de solutions basées sur les ressorts pneumatiques, les amortisseurs et les entraînements électromécaniques.
En savoir plus

Inscrivez-vous maintenant aux ec24 News et restez au courant des dernières nouvelles.

Toutes les deux semaines, des informations exclusives sur 60 marques de produits, 100'000 articles, diverses promotions, des trucs et astuces bien fondés pour le shop en ligne et bien plus encore dans votre boîte de réception.

Inscrivez-vous maintenant