– Système de freins
Acheter les disques de frein à l'étranger ? Attention !

À la recherche de disques de frein perforés économiques, l'office de la circulation pourrait contrecarrer vos plans.

Les disques de frein perforés sont actuellement très populaires. Ils sont utilisés dans les voitures de sport bien connues de Ferrari, Audi, Mercedes, etc. Mais pourquoi ? En effet, un disque de frein perforé comme celui de la série Brembo Xtra présente plusieurs avantages par rapport à un frein standard :

  • Aspect unique
  • Poids réduit
  • Meilleure performance de freinage sur sol mouillé
  • Refroidissement plus rapide

Pour les passionnés d'automobiles et les tuners, ce sont évidemment tous des critères attractifs, qui les conduisent à l'achat d'un tel disque de frein pour leur voiture. Sans grande hésitation, les disques de frein sont souvent commandés à l'étranger car ils semblent moins chers qu'en Suisse.

Quelles sont les lois pertinentes ?

Si les disques de frein n'étaient pas perforés de série, des problèmes pouvaient déjà survenir lors de l'enregistrement à l'office de la circulation. Conformément à l'article 34, paragraphe 2, de l'ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers, la loi prévoit ce qui suit :

"Le détenteur est tenu de notifier à l'autorité d'immatriculation les transformations apportées aux véhicules. Avant de pouvoir utiliser à nouveau un véhicule transformé, le détenteur doit le soumettre à un contrôle subséquent."

Parmi ces modifications techniques figurent aussi des adaptations au système de freinage.

En regardant plus en détail les directives de l'asa, l'association des services des automobiles, le remplacement de disques de frein "lisses" par des disques avec perforations ou rainures est clairement considéré comme une modification sur le véhicule soumise à annonce.

Annoncer les disques de frein et c'est bon ?

Non, malheureusement, la simple annonce à l'office de la circulation ne suffit pas. Un certificat DTC et une déclaration d'aptitude doivent être présentés, qui reconnaissent la sécurité de conduite des disques de frein.

C'est là que les directives mentionnées jouent en plein, car aucun certificat DTC n'est délivré pour la Suisse lors d'achat à l'étranger. Il faut donc l'acheter en supplément. Le disque de frein autrefois économique devient alors plus cher que le même frein en Suisse.

Notre dernier conseil : N'achetez en aucun cas des disques de frein perforés à l'étranger. Avec le shop de pièces détachées ec24, vous économisez des frais administratifs.

Exclusivement chez ec24 - certificat DTC inclus

Si vous commandez un disque de frein Brembo Xtra sur ec24, le certificat DTC et la déclaration de conformité vous seront livrés gratuitement. Sélectionnez le disque de frein perforé approprié dans notre shop.
Vers le shop en ligne

Brembo

Brembo SpA est le leader mondial et innovateur reconnu dans le domaine de la technologie des freins à disque pour véhicules automobiles.
En savoir plus

Inscrivez-vous maintenant aux ec24 News et restez au courant des dernières nouvelles.

Toutes les deux semaines, des informations exclusives sur 60 marques de produits, 100'000 articles, diverses promotions, des trucs et astuces bien fondés pour le shop en ligne et bien plus encore dans votre boîte de réception.

Inscrivez-vous maintenant