– Suspension
En changeant les pneus: offrez le check-up de printemps

Après cet hiver particulièrement rude, les pièces liées à la sécurité du véhicule. ZF Aftermarket vous apporte une large gamme de pièces de rechange de qualité Premium pour que vous soyez prêt pour l'été.

En hiver, les composants des véhicules sont mis à l’épreuve. L'humidité, le sel et les nids-de-poule font des ravages sur nos voitures et engendrent une usure plus importante de certaines pièces. Il est donc essentiel de vérifier les composants liés à la sécurité et de les remplacer si nécessaire. Les MRA qui proposent un « check-up de printemps », lors d’un passage en atelier, notamment pour un changement des pneus, contribuent de manière significative à la sécurité routière et tout particulièrement à la sécurité de leurs clients. ZF Aftermarket vous soutient avec des pièces de rechange de haute qualité pour préparer les véhicules de vos clients à la saison chaude.

Selon le rapport DAT 2019 de la Deutsche Automobil Treuhand (DAT), près de 90 % des automobilistes allemands souhaitent que leur véhicule soit toujours en parfait état technique. Ces résultats sont donc également très valables pour la Suisse. Après cet hiver particulièrement rude, les pièces liées à la sécurité, comme les amortisseurs, les freins et les pièces de châssis, doivent être inspectées et remplacées si nécessaire. Au printemps, les ateliers devraient saisir l'occasion de se positionner en tant qu'experts en proposant à leurs clients des « check-up de printemps ». Un conseil professionnel sur les risques potentiels augmente non seulement la fidélité de la clientèle, mais génère également des ventes additionnelles.

Reconnaître et réparer les dommages sur le châssis

Les réparateurs peuvent profiter du changement des pneus pour vérifier l’état des amortisseurs et des freins. Les pneus d'hiver qui présentent une usure inégale sur un essieu peuvent indiquer que les amortisseurs ne fonctionnent plus correctement. La traction et la stabilité du véhicule sont alors diminuées sur des routes abimées ou dans les virages, ce qui présente un risque d'aquaplaning, même à vitesse réduite, et les systèmes de sécurité tels que l'ABS et l’EPS, ne fonctionnent plus correctement. La distance d'arrêt est également nettement plus longue. Les amortisseurs défectueux doivent donc être remplacés immédiatement.

Cependant, le sel de voirie encrasse également les composants du châssis. Par exemple, il attaque les soufflets en caoutchouc sur les joints du châssis et les rend cassants et poreux. Les fissures qui en résultent permettent à l'eau sale de pénétrer à l'intérieur du joint, d'éliminer la graisse spéciale qui s'y trouve et finalement d'accélérer sa corrosion. Les joints défectueux et usés peuvent provoquer des problèmes considérables pendant la conduite et posent un risque pour la sécurité. Le soufflet en caoutchouc et le manchon de direction sur la barre de connexion du système de direction doivent aussi être vérifiés pour détecter des fissures. L'usure de ces composants est insidieuse, mais a un impact considérable sur le comportement de conduite, en particulier dans les situations critiques.

S’assurer du bon état des freins

En hiver, le froid, l'humidité et le sel impactent significativement les systèmes de freinage. Le gravier, en particulier, peut rester coincé dans l'espace étroit entre les plaquettes de frein et les disques, ce qui réduit considérablement leur durée de vie. Pour cette raison, inspecter le système de freinage est une partie obligatoire du « check-up de printemps ». Les plaquettes de frein doivent être remplacées au plus tard lorsque la garniture résiduelle est inférieure à deux millimètres, tandis que les mâchoires de frein à tambour doivent être remplacées au plus tard lorsque la garniture résiduelle atteint un millimètre. Aujourd'hui, presque toutes les voitures sont équipées d'indicateurs d'usure de disques de frein, qu’il ne faut surtout pas ignorer.

Les véhicules ayant une longue durée de vie ou un faible kilométrage annuel peuvent également causer de la rouille sur les disques de frein, en particulier sur l'essieu arrière, où le freinage est moins puissant. Un freinage en douceur signifie que les plaquettes de frein sont peu pressées contre les disques et que la rouille et la saleté ne peuvent donc pas s'effacer. Ici, le garage peut conseiller ses clients de "freiner pour librer" en freinant fortement de temps en temps.

Préparez-vous pour le check-up de printemps

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ZF Aftermarket

ZF est un groupe technologique d'envergure mondiale qui fournit des systèmes pour la mobilité des voitures particulières, des véhicules utilitaires et de la technologie industrielle. Avec un portefeuille technologique complet, ZF offre des solutions intégrées pour les constructeurs automobiles établis, les fournisseurs de mobilité et les entreprises émergentes dans le secteur du transport et de la mobilité.
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