– Suspension
Long arrêt - quoi se produit à la suspension pneumatique?

Au cours des derniers mois, le trafic en Suisse a considérablement diminué. Quelles sont les conséquences possibles si la voiture n'a pas été à l'air frais pendant longtemps?

En raison de la situation extraordinaire, beaucoup ont réduit leur mobilité à un minimum. Le suivi de la mobilité de la Confédération montre que de nombreuses personnes ont parcouru moins de 10 km par jour  pendant les deux derniers mois.

Cela a des conséquences sur divers composants de la voiture, tels que la batterie, la climatisation, l'huile moteur, etc. En outre, les véhicules équipés d'une suspension pneumatique sont aussi particulièrement touchés. Généralement, la voiture descend de quelques centimètres quand elle est garée pendant la nuit, car la pression de l'air baisse un peu. Mais sur une plus longue période, les effets sont différents.

Pour chaque véhicule, les différents systèmes, les normes des fabricants et les conditions météorologiques influent sur l'ampleur du problème. Plus le système est ancien, plus vite les joints peuvent se dessécher. Cette usure entraîne des fuites d'air, ce qui sollicite encore plus le compresseur pour mettre le véhicule à niveau. Le tout contribue à un système de suspension pneumatique vieillissant. La durée de vie moyenne d'un système de suspension pneumatique est de 6 à 10 ans, après quoi ses composants doivent être remplacés.

Qu'arrive-t-il à une voiture qui reste immobile pendant longtemps ?

  1. Les voitures garées à long terme attirent plus d'humidité en raison du manque de ventilation. La corrosion qui en résulte dans les blocs de valves ou les compresseurs entraîne enfin des défauts et des fuites.
  2. La corrosion déjà existante a plus de temps pour se propager sans être "poncée" par les composants en caoutchouc de la suspension.
  3. Lorsque la voiture est complètement au sol, le caoutchouc se met dans une position inhabituelle. Le risque est grand qu'il ne se replie pas correctement et donc qu'il se déchire. Il est également possible que les anneaux d'écrasement se détachent en conséquence.
  4. Il peut arriver qu'un compresseur vieillissant ne soit pas capable de générer suffisamment de pression pour soulever à nouveau la voiture. Cela se produit surtout lorsqu'une fuite d'air s'est produite. Le relais peut être endommagé et, dans le pire des cas, le compresseur se claquera en raison de la charge excessive.

Les deux premiers points mettent en danger la vie des processus individuels en accélérant l'usure. Les deux points restants ont cependant un effet direct sur le système de suspension pneumatique. Le système du véhicule détecte ces défauts, ce qui signifie que le véhicule ne peut plus être conduit en toute sécurité et doit être transporté au garage.

Comment peut-on l'éviter?

Expliquez à votre client qu'il conduit son véhicule une fois par semaine. Cette mesure n'est pas seulement utile pour la suspension pneumatique, mais pour le système en général. Si cela n'est pas possible, il faut la démarrer au moins une fois par semaine pour maintenir la pression de la suspension pneumatique.

Est-il nécessaire de remplacer la suspension pneumatique ?

ec24 propose une large gamme de composants de suspension pneumatique d'Arnott. Trouvez la bonne pièce d'usure dans notre shop.
Au produits Arnott

Arnott

Depuis 1989, Arnott® Air Suspension Products est le fiable leader du marché de la rechange et des accessoires pour suspensions pneumatiques destinés aux voitures de luxe, aux camionnettes et aux SUV. Et ce n'est pas pour rien, car Arnott se démarque sur le marché mondial de la rechange avec des innovations inégalées.
En savoir plus

Inscrivez-vous maintenant aux ec24 News et restez au courant des dernières nouvelles.

Toutes les deux semaines, des informations exclusives sur 70 marques de produits, 150'000 articles, diverses promotions, des trucs et astuces bien fondés pour le shop en ligne et bien plus encore dans votre boîte de réception.

Inscrivez-vous maintenant