– Suspension
Nouveau: capteurs de niveau pour une hauteur optimale du véhicule

Les capteurs de niveau remplissent un rôle important pour les véhicules équipés d'une suspension pneumatique. Vous découvrirez ici comment ils fonctionnent et ce à quoi il faut faire attention lors de leur remplacement.

Le principal objectif des capteurs de hauteur de conduite du système de suspension pneumatique est de donner à l'ECU (Electronic Control Unit, unité de commande électronique) des informations sur la hauteur des essieux du véhicule. En plus d'assister le système de suspension pneumatique pour la commande de nivellement automatique, les données des capteurs de hauteur de conduite sont également utilisées pour le système de réglage automatique de portée des phares.

Le corps du capteur de hauteur de conduite lui-même est fixé au châssis, la tige est reliée à un essieu du véhicule. Lorsque la voiture roule ou, par exemple, quand une lourde charge est ajoutée, la suspension qui bouge entraîne un mouvement rotatif de la tige.

Les capteurs de hauteur de conduite sont ce qu'on appelle des capteurs d'angle, ce qui signifie que, lorsque la tige du capteur se déplace, un signal de sortie (tension) est généré et est proportionnel à son angle de rotation. Ce signal est alors transmis à l'ECU pour y être traité. Par conséquent, il est possible que le compresseur de suspension pneumatique soit activé et qu'une pression supplémentaire soit fournie (par le biais du bloc de soupapes) aux ressorts pneumatiques appropriés.

La plupart des capteurs de hauteur de conduite sont sans contact, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de friction et donc que leur fonctionnement n'entraîne pas d'usure. Cependant, comme ils sont montés à l'extérieur du véhicule, ils sont soumis aux conditions climatiques et aux intempéries. Au fil du temps, de l'humidité peut affecter/abîmer les pièces électroniques et des débris comme des gravillons provenant des routes peuvent également endommager l'unité.

Comment reconnaître un capteur de hauteur défectueux ?

Un signe qu'un capteur de niveau fonctionne mal peut être le manque de compensation du niveau après avoir chargé le véhicule. Restez néanmoins conscient que de tels symptômes peuvent également être causés par un compresseur fonctionnant mal ou par un capteur non étalonné. Un diagnostic adéquat est donc crucial !

A quoi faut-il faire attention en plus lors de l'échange ?

Avant de démonter les amortisseurs ou les jambes de force de suspension pneumatique, le capteur de hauteur de conduite doit être détaché du support d'essieu. L'angle de rotation du capteur est limité et ne permet pas de grands mouvements. C'est pourquoi, si le démontage du capteur n'est pas effectué, la tige peut casser, car elle va tout simplement se rompre.

N'oubliez pas que la plupart des capteurs doivent être étalonnés après leur remplacement. Pour ce faire, il faut utiliser un outil de diagnostic afin de garantir un fonctionnement correct après le montage.

Commander des capteurs de hauteur Arnott dans notre shop

Utilisez la fonction de recherche de véhicules de notre shop en ligne pour trouver la pièce de rechange adaptée à votre client.

Visiter le shop ec24

Arnott

Depuis 1989, Arnott® Air Suspension Products est le fiable leader du marché de la rechange et des accessoires pour suspensions pneumatiques destinés aux voitures de luxe, aux camionnettes et aux SUV. Et ce n'est pas pour rien, car Arnott se démarque sur le marché mondial de la rechange avec des innovations inégalées.
En savoir plus

Inscrivez-vous maintenant aux ec24 News et restez au courant des dernières nouvelles.

Toutes les deux semaines, des informations exclusives sur 70 marques de produits, 150'000 articles, diverses promotions, des trucs et astuces bien fondés pour le shop en ligne et bien plus encore dans votre boîte de réception.

Inscrivez-vous maintenant