Il y a de nombreuses années, c'était beaucoup plus simple : il ne fallait pas se soucier d'avoir l'huile moteur adéquate, car la même huile convenait à presque toutes les voitures. Aujourd'hui, c'est totalement différent. Oliver Kuhn, directeur adjoint du laboratoire des huiles de LIQUI MOLY, explique pourquoi il n'y a plus d'huile moteur universelle.
Par le passé, il importait peu de savoir quelle huile était versée dans le moteur : Il n'y avait pratiquement pas de différents types d'huiles et les voitures supportaient pratiquement tout. Plus tard, d'autres types d'huile sont apparues, mais les différentes viscosités telles que 10W-40 ou 15W-40 fournissaient toutefois une orientation. Elles décrivent la consistance ou la fluidité de l'huile à l'état froid et chaud. Mais aujourd'hui, la viscosité n'est plus qu'une des nombreuses propriétés importantes et ne permet pas vraiment de trouver l'huile adéquate, déclare Oliver Kuhn.
Les normes de l'industrie de l'huile moteur, telles que celles de l'Association des constructeurs automobiles européens ACEA ou de l'American Petroleum Institute (API). En outre, les constructeurs automobiles européens ont notamment développé leurs propres spécifications en matière d'huile. « Il existe actuellement plus de 50 spécifications concernant l'huile moteur », explique Oliver Kuhn.