– Système de freins
Pourquoi la maintenance des frein ne doit pas être ignorée

Les freins sont essentiels pour la securité de conduite. C'est pourquoi il est d'autant plus important de savoir tous les travaux d'entretien.

Selon les statistiques, parmi les accidents de la circulation causés par une défaillance mécanique d'un véhicule, 70% sont liés au système de freinage. Par conséquent, la plupart des conducteurs comprennent déjà l'importance du système de freinage et sa relation avec une conduite en toute sécurité.
En hiver, les routes glissantes peuvent causer une plus longue distance de freinage, donc les risques d'accidents routiers sous la pluie ou la neige sont deux fois plus élevés. C'est pourquoi nous devrions porter plus attention à l'entretien du système de freinage.

Quels types de maintenance sont nécessaires pour le système de freinage ?

La plupart des gens savent que l'entretien courant d'un véhicule comprend le remplacement des plaquettes de frein, des disques de frein et du liquide de frein en temps utile selon le kilométrage du véhicule. Mais il y a d'autres travaux qui ne doivent pas être négligés.

État de l'étrier de frein

En appuyant sur la pédale de frein, le maître-cylindre de frein distribue le liquide de frein aux quatre cylindres de frein, qui poussent les plaquettes contre les disques de frein. Sur la photo suivante, on peut voir que la goupille de guidage de l'étrier de frein est fortement rouillée et coincée après une longue période d'utilisation.

Pourquoi cela se produit-il ? Généralement, parce que la douille en caoutchouc de la goupille de guidage est endommagée par vieillissement ou corrosion. De plus, le barbotage fréquent du véhicule ou la corrosion par des produits chimiques tels que les agents de dissolution de neige peuvent également provoquer la rouille des pièces métalliques.

 

    Entretien des goupilles de guidage

    Remsa recommande l'utilisation d’une pâte anti-grincements pour freins qui peut répondre à vos besoins d'entretien. Elle peut lubrifier la plaquette de frein pendant son cycle de vie et assurer un mouvement doux de la goupille de guidage de l'étrier, de la douille et de la glissière de guidage.

     

    Mode d'emploi

    1. Vérifiez que le disque de frein ne présente pas de fissures ou d'usure excessive et, si c'est le cas, considérez le remplacement du disque de frein.
    2. Nettoyez l'étrier et les composants du guidage avec une brosse métallique pour enlever saleté et poussière.
    3. Appliquez de la graisse sur la zone où l'étrier a un mouvement relatif et sur la surface de contact entre l'étrier et le support de frein.

    Problèmes causés par une goupille de guidage rouillée

    • Mauvais rendement du piston de l'étrier de frein, ce qui cause une surchauffe ou une usure anormale de la plaquette de frein
    • Impact entre le piston de l'étrier et la plaquette de frein, causant du bruit
    • Mouvement de l'étrier de frein irrégulier, entraînant potentiellement une distance de freinage plus longue

    Comme vous pouvez le voir, il est mieux pour chacun d'en savoir un peu plus sur l'entretien du système de freinage. Le système de freinage est lié à notre sécurité de conduite ; il faut absolument éviter de l'ignorer. Il est aussi très important de sélectionner les produits d'entretien les plus performants.

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    Remsa

    Remsa est fabricant mondial de pièces de freins pour l'industrie automobile et l'industrie des véhicules utilitaires et est le leader européen du marché des accessoires et des pièces de rechange.
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