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Problèmes de démarrage à froid? Réparation rapide avec les données du véhicule

Nous présentons une situation de travail possible en rapport avec les problèmes de démarrage et montrons comment vous pouvez économiser du temps et de l'argent grâce aux données techniques de véhicule.

Un client apporte une Fiat Punto 1.2 à l'atelier et signale des difficultés de démarrage le matin. Le moteur cale avant d'avoir pu se réchauffer. Cependant, le client n'a pas mentionné que le témoin d'avertissement du moteur est allumé. Cela indique probablement qu'il est conscient du problème depuis un certain temps. Voici une procédure possible:

Étape 1: Vérifier le code d'erreur

Le technicien de l'atelier branche un outil de diagnostic et trouve un code défaut en mémoire: P0115. Il efface le code mémorisé. Au redémarrage du moteur, le témoin d'avertissement se rallume et, à nouveau, l'outil de diagnostic indique à nouveau le même code défaut.

Étape 2: Recherche de code d'erreur dans HaynesPro

Le technicien introduit le numéro d'immatriculation dans HaynesPro afin de sélectionner le véhicule correct. Ensuite, il saisit le code défaut récupéré par l'outil d'analyse (P0115) pour lequel il trouve cette description: Circuit du capteur 1 de température de liquide de refroidissement/ouvert. Il poursuit en sélectionnant le système de gestion moteur correct.

Le technicien sait que la description du code défaut n'est qu'une partie du puzzle. La manière dont WorkshopData utilise cette information constitue sa réelle valeur ajoutée. Le système agit de deux façons: Il donne au technicien le point de départ de test le plus logique, avec un cheminement de diagnostic par étapes, et il recherche dans sa vaste base de données de solutions connues (SmartPACK™) si le code défaut a déjà été mentionné dans des bulletins. Dans ce cas, le système trouve le code défaut P0115 dans un bulletin concernant ce véhicule.

Étape 3: Comparer le bulletin avec la situation actuelle

Le technicien ouvre le bulletin et constate que de nombreux symptômes de défaillance mentionnés correspondent aux descriptions du client. Selon le bulletin, le défaut est lié au capteur de température d'air/pression absolue du collecteur (MAP). C'est différent de la description du code défaut, qui suggère que le défaut est lié au capteur de température de liquide de refroidissement. Le technicien vérifie le capteur de température de liquide de refroidissement et détermine qu'il a été remplacé récemment.

Étape 4: Effectuer un diagnostic du capteur de température

Le garage décide de suivre le conseil donné dans le bulletin et de tester le capteur de température d'air d'admission, qui est intégré dans le capteur MAP. Le technicien recherche dans WorkshopData et sélectionne le capteur de température d'air. Il suit les étapes de diagnostic et conclut que tout le câblage vers le capteur est correct et en bon état. Cependant, il est constaté que la résistance interne du capteur de température d'air se trouve hors plage.

Étape 5: Remplacer et tester le capteur de température

Suivant le conseil donné dans le bulletin de SmartCASE™, le technicien remplace le capteur. Après avoir effacé le code mémorisé, il redémarre le moteur. Le moteur tourne normalement et le témoin d'avertissement reste maintenant éteint. Le remplacement du capteur est rapide et relativement simple. Ceci est confirmé par le temps de 0.1 heure accordé par le fabricant, comme indiqué dans la section des Temps barémés de HaynesPro WorkshopData. Sur la facture, l'atelier ajoute 1 heure supplémentaire de temps de diagnostic plus 0.25 heure pour un essai routier.

Le client est satisfait de la facture finale et apprécie la compétence du garage à rechercher et à réparer le défaut. Grâce à HaynesPro WorkshopData, le délai d'exécution du diagnostic et de la réparation est court, ce qui permet au client comme à l'atelier de gagner du temps et de l'argent.

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Alternativement, vous pouvez commander HaynesPro WorkshopData CarSET directement en cliquant sur ce lien.

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