– Echappement
Quand faut-il remplacer le filtre à particules diesel ?

Avant de remplacer un système FAP, vous devez éliminer une variété de sources d'erreurs pour éviter de perdre du temps sur des travaux inutiles.

Depuis le scandale des gaz d'échappement, le moteur diesel ne tient plus qu'à un fil. Cela se traduit par une forte diminution du nombre des nouvelles mises en circulation de véhicules diesel au cours des dernières années. Les consommateurs sont encore trop incertains à ce sujet. Toutefois, cette tendance se stabilise lentement.

Selon la comparaison des normes d'émissions de l'ADAC, les nouveaux véhicules diesel conformes à la norme EURO 6d-TEMP sont nettement plus propres que ceux avec la norme EURO 5. Il ne faut donc pas encore négliger le moteur diesel. Selon l'Office fédéral de la statistique, environ 1.38 million de véhicules diesel sont encore en circulation en Suisse, et cela ne changera pas dans l'avenir proche.

A propos de la fonction du filtre à particules diesel

Dans les nouveaux moteurs diesel, le filtre à particules diesel (FAP) est un composant extrêmement important de la combustion. Il garantit que les particules produites sont captées, stockées et éliminées dans le moteur. Enfin, ils sont transformés en CO2 au cours d'un processus de régénération.

Remplacer le FAP au bon moment

Il y a deux indications que le filtre à particules doit être remplacé :

Usure régulière

Après 120'000 à 160'000 km, le DPF a atteint son limite d'âge.

Le témoin d'avertissement clignote

Le témoin de contrôle indique un entretien de filtre. En règle générale, le filtre à particules est saturé. Toutefois, avant d'effectuer un remplacement définitif, vous devez absolument vérifier les sources d'erreur possibles avec d'autres composants. Il s'agit notamment:

  • Fuites d'air dans le système d'admission
  • Fuites d’air dans la zone du collecteur d’échappement
  • Capteurs (sonde lambda, sonde de température, capteur de pression différentielle et débitmètre massique d’air)
  • Vanne EGR
  • Niveau d’additif
  • Injecteurs de carburant
  • Bougies
  • Filtre à air
  • Unité de commande du électronique (UCE)

Et si le filtre à particules n'est pas remplacé à temps ?

Le risque de dommages est très élevé si le FAP n'est pas remplacé à temps. La conséquence la plus probable est que la consommation excessive de carburant. La voiture peut également passer en mode d'urgence, ce qui signifie que le moteur n'a plus la même puissance. Dans le pire des cas, un filtre à particules saturé peut causer des dommages irréparables au turbocompresseur, au système EGR ou à d'autres parties du moteur.

Télécharger la liste de contrôle FAP de Walker

Télécharger (1.84 MB)

Wichtig: Lisez toujours le manuel d'entretien d'origine du constructeur de véhicule pour une réparation sans erreur et sans dommages consécutifs !

Est-ce le moment de l'échange de FAP ?

Sur ec24.ch, vous trouverez le filtre à particules adapté à chaque véhicule diesel en qualité OE.
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Walker

Walker est l'un des plus grands fabricants mondiaux de systèmes d'échappement pour les marchés du remplacement et de l'équipement d'origine et fait partie de la famille de la marque Tenneco.
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