– Trucs et astuces
Utiliser WhatsApp Business - un guide pour garages

À partir de 2018, les entreprises peuvent créer leur propre profil WhatsApp. Découvrez ici comment cela fonctionne et si cela en vaut la peine.

WhatsApp: Presque tout le monde en dispose et l'utilise pour chatter, téléphoner ou faire des appels vidéo. Le média social compte environ deux milliards d'utilisateurs dans le monde entier. Environ 85% des utilisateurs suisses utilisent l'application au minimum une fois par mois.[1].

Ce développement rapide a incité WhatsApp à développer une solution permettant aux entreprises d'entrer en contact avec leurs clients. Mais comment utiliser la plate-forme pour votre propre garage? Nous parlerons des différentes fonctions :

Télécharger l'application et enregistrer le numéro de téléphone

WhatsApp Business peut être téléchargé gratuitement sur le Google Play Store et l'App Store de Apple.

Pour vous inscrire, vous pouvez utiliser votre numéro de téléphone portable ou entrer le numéro de téléphone fixe du garage. Veuillez noter que vous ne pourrez alors plus utiliser le WhatsApp classique avec le numéro enregistré.

Puis-je utiliser WhatsApp Business sur le bureau?

Oui, et aucune installation n'est nécessaire. Il suffit de se rendre sur le site web.whatsapp.com, d'ouvrir les préférences de l'application et d'appuyer sur "WhatsApp Web". Scannez ensuite le code QR affiché et vous pouvez commencer à chatter sur votre PC.

Créer le profil de votre entreprise

Une fois inscrit, vous pouvez ajouter de nombreuses informations de base à votre nouveau profil. Cela inclut :

  • Nom de l'entreprise
  • Adresse
  • Domaine d'activité de l'entreprise
  • Description de l'entreprise
  • Heures d'ouverture
  • Adresse E-Mail commerciale
  • Lien vers le site web
  • Liens vers d'autres réseaux sociaux (par exemple Instagram, Facebook, etc.)

Vous souhaitez montrer à vos clients les services que vous offrez? Utilisez alors la fonction catalogue de Whatsapp Business. Ici, vous avez la possibilité d'énumérer clairement vos services et optionnellement même vos prix.

Informer vos clients

Maintenant que le profil de votre entreprise est établi, comment les clients peuvent-ils vous contacter? Pour les personnes ayant déjà enregistré votre numéro sur leur propre smartphone, votre profil d'entreprise sera automatiquement ajouté à l'application. Toutefois, vos clients doivent être informés. Voici deux possibilités:

  • Intégrez un widget sur votre propre site web (par exemple avec getbutton.io). Ainsi, les utilisateurs peuvent accéder à votre profil WhatsApp directement sur leur smartphone.
  • Mentionnez sur vos factures que vous êtes maintenant disponible via WhatsApp.

Configurer des messages d'absence et des réponses automatiques

En cas d'absence pendant l'été ou les jours fériés, vous pouvez créer des messages d'absence spécifiques pour informer vos clients.

Dans les affaires quotidiennes, il n'est pas toujours possible de répondre immédiatement. Il est donc préférable de mettre en place une courte réponse automatique dans laquelle vous remerciez vos clients pour le message.

Créer des réponses rapides

De nombreux clients vous posent des questions similaires. Gagnez donc du temps en créant quelques réponses rapides et en les appelant par des raccourcis pendant que vous chattez.

 

Utiliser des étiquettes

Beaucoup de messages nécessitent une structure organisée. Grâce aux étiquettes, vous pouvez attribuer une catégorie à vos contacts ou à vos chats, par exemple "Facture ouverte" ou "Demande de rendez-vous".

Est-ce que WhatsApp Business est avantageux pour mon entreprise?

Fondamentalement, WhatsApp Business offre des conditions optimales pour entrer en contact avec les clients de manière simple. Vous évitez les longs échanges par E-Mail et vos clients apprécieront cette possibilité de contact supplémentaire. N'oubliez également pas les nombreuses possibilités qui résultent de la fonction d'appel vidéo. Pour les petits garages, cette solution gratuite est donc recommandable.

C'est plus compliqué pour les entreprises plus grandes. En effet, l'application ne peut actuellement pas être utilisée sur plusieurs appareils en même temps. En outre, les fonctions proposées ne sont pas suffisantes pour traiter un grand nombre de demandes quotidiennes. Plutôt que d'être plus efficace, un chaos pourrait en résulter. Dans ce cas, il vaut la peine de mettre en place une interface API avec WhatsApp ou d'utiliser une fonction de chat sur votre site web.

[1] Source: https://datareportal.com/reports/digital-2020-switzerland

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