– Suspension
Vérifier la suspension pneumatique avant de changer pneus

Quand la saison des pneus est en pleine activité, il conviendrait de vérifier aussi la suspension pneumatique de la voiture lors du changement de pneus. Le contrôle rapide vous fait gagner du temps et vous permet de voir à temps si une réparation est nécessaire.

Pourquoi limiter le changement de pneus au seul échange ? Une fois la roue enlevée, vous pouvez profiter de l'occasion pour faire quelques brèves vérifications. L'un des points de contrôle est la suspension pneumatique du véhicule, qui fait désormais partie intégrante de nombreux modèles Audi, BMW, Ford, Peugeot, VW, etc.

La plupart des propriétaires de voitures emmènent leur voiture au garage deux fois par an pour faire changer les pneus. C'est la meilleure occasion pour les mécaniciens de vérifier aussi le système de suspension pneumatique. Pendant que les roues sont démontées, il est facile de vérifier l’état des jambes de force, des ressorts pneumatiques et des amortisseurs.

Vérifiez si la voiture est équipée d’un «mode cric» spécial. S’il est présent, utilisez-le pour éviter que de l’air ne soit extrait du soufflet en soulevant la voiture avec le cric. S’il n’existe pas, la voiture peut être soulevée sans mesures particulières. Certains systèmes reconnaissent même automatiquement que la voiture est soulevée par un cric et conservent la pression désirée dans le ressort pneumatique.

N’abaissez jamais la voiture avec le dispositif de levage quand le système de suspension pneumatique est dépressurisé. Le soufflet d’air pourrait se déplier de façon incorrecte et la bague de sertissage pourrait tomber. De plus, un compresseur vieillissant peut ne pas pouvoir produire suffisamment de pression pour soulever la voiture à partir du point 0. Le relais pourrait être endommagé et, dans le pire des cas, le compresseur pourrait surchauffer en essayant de fournir la pression nécessaire pour atteindre le niveau opérationnel.

Demandez à vos clients

La plupart des automobilistes ne sont pas très au fait du fonctionnement de la suspension pneumatique de leur voiture. En posant des questions ordinaires, il est possible de vérifier si la voiture présente éventuellement un problème. Demandez si la voiture s’abaisse de plus de 2.5 cm pendant la nuit ou si elle s’abaisse parfois dans un des coins.

Que faut-il vérifier ?

Tout comme pour beaucoup de composants d’une voiture, les températures plus froides affectent en particulier le fonctionnement et la durée de vie des éléments de la suspension pneumatique. Le caoutchouc du ressort pneumatique durcit un peu et perd en souplesse. Si du caoutchouc vieillissant commence à montrer des petites fissures du côté du piston de roulement, le temps froid pourrait donner le dernier coup de pouce et le faire éclater. En cas de fissures, il est prudent de conseiller un remplacement des ressorts pneumatiques.

Une solution d’eau et de savon est normalement très efficace pour détecter une fuite. Cependant, demeurez vigilant : toutes les fuites ne sont pas faciles à trouver. Une fuite peut également se trouver dans une bordure non dépliable du ressort pneumatique, endroit restant caché à hauteur normale du système ! Inspectez les jambes de force et les amortisseurs du ressort pneumatique pour vérifier s’il existe une fuite d’huile ou une présence excessive de rouille.

Si possible, inspectez aussi l’état du flexible d’admission d’air du compresseur. L’association du temps froid et des vibrations du compresseur pourrait le fissurer. Si cela arrive, le compresseur peut aspirer de l’humidité et des saletés au lieu d’air pur. Si cela passe inaperçu, les implications peuvent être énormes sur le fonctionnement du système de suspension pneumatique. Trop d’humidité dans le système peut créer une oxydation et des problèmes dans le bloc de soupapes en cas de gel. La voiture ne peut plus se mettre de niveau en raison du bloc de soupapes défaillant et un code d’erreur s’affiche sur le tableau de bord.

Les avantages d'une inspection régulière de la suspension pneumatique

Le garage et le conducteur bénéficient tous deux d'une vérification des composants de la suspension pneumatique pendant le changement de pneus. Lorsque ces petites vérifications sont effectuées, le client peut être assuré de conduire son véhicule en toute sécurité et d’éviter des dommages consécutifs (onéreux) comme la surchauffe du compresseur.

L’intérêt pour un garage n’est pas simplement de fournir un excellent service client mais aussi d’augmenter potentiellement son chiffre d’affaires. Si le contrôle révèle des fuites, la voiture aura besoin de réparations pour que le système soit entièrement fonctionnel et assure une conduite confortable et sûre. Alors, la prochaine fois que vous faites un changement de pneus, n’oubliez pas de vérifier les composants de la suspension pneumatique !

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Depuis 1989, Arnott® Air Suspension Products est le fiable leader du marché de la rechange et des accessoires pour suspensions pneumatiques destinés aux voitures de luxe, aux camionnettes et aux SUV. Et ce n'est pas pour rien, car Arnott se démarque sur le marché mondial de la rechange avec des innovations inégalées.
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